L’association ADPHSO a été créée en 1975 et regroupait initialement des pharmaciens hospitaliers de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Depuis 2017, elle est associée à LAROPHA Association des pharmaciens hospitaliers duLanguedoc-Roussillon.
En 2018, un tournant est amorcé avec une évolution de ses statuts afin d 'accueillir les pharmaciens d'officines. Malgré cela, le nombre d’adhérents du secteur des officines est très bas car les relations sont difficiles, les modèles et les enjeux différents entre le secteur public et privé.
L’association doit faire des efforts pour inciter les pharmaciens d’officine à la rejoindre au risque dépasser à côté d’un enjeu sociétal essentiel.
De plus, les transformations qui touchent les hôpitaux impactent le parcours patient et de fait celui des officines et des hôpitaux. Il est nécessaire de rapprocher ces deux mondes qui concourent à la politique régionale de santé.
Ce contexte amène l’association à réfléchir de manière plus globale sur l’essentiel de sa mission.
Un nouveau conseil d'administration a été nommé et sollicite le cabinet CLEVER pour aider à définir une nouvelle stratégie et une feuille de route adaptée.
Aiderles membres du conseil d'administration (10p) à construire une nouvellestratégie et une feuille de route adaptée aux enjeux.
Un workshop de 4h :
- challenger la Raison d’Etre et la Mission de l’association
- identifier les axes stratégiques pour les 2 ans à venir.
Le Conseil d’administration dispose d'une feuille de route sur laquelle tous sont alignés.
« C’est fou ce qu’on peut faire en 4h quand on est accompagné ! »